Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclarer une donation au fisc : c'est désormais facile !
information fournie par Le Revenu 30/06/2021 à 11:15

A la fin de la déclaration, le fisc calcule les éventuels droits de donation à payer. (© Capture d'écran impots.gouv)

A la fin de la déclaration, le fisc calcule les éventuels droits de donation à payer. (© Capture d'écran impots.gouv)

Depuis le 30 juin, il est possible de déclarer une donation en ligne via le site impots.gouv. Nos conseils pour bien utiliser ce nouvel outil.

En France, donation ne rime pas avec discrétion.

En dehors des présents d’usage (cadeaux lors d’une occasion), tout don doit être déclaré à l’administration fiscale, y compris s’il n’entraîne pas le paiement de droits de transmission (voir plus bas).

Jusqu’au 29 juin 2021, cette formalité devait être effectuée «à l’ancienne». Le donataire (le bénéficiaire du don manuel) devait remplir le formulaire Cerfa n°2735, l’imprimer en deux exemplaires et les déposer ou les envoyer par la poste (de préférence en courrier recommandé) au service de publicité foncière et d’enregistrement de son domicile.

Suivez le guide

Depuis le 30 juin, cette démarche peut être entièrement réalisée en ligne via l'espace «particulier» sur impots.gouv. Une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet «Déclarer» puis «Vous avez reçu un don ? Déclarez-le».

Ensuite, il suffit de suivre les indications. Si vous connaissez le numéro fiscal du donateur, renseignez-le, sinon déclinez son identité complète. Vous devrez ensuite fournir l’éventuel lien de parenté qui vous lie ainsi que la nature de la donation (sommes d’argent, titres, objets de valeurs etc.). Indiquez enfin le montant du don et la date de réception.

L’administration affichera alors un calcul des droits à payer. Si la transmission ne dépasse pas le montant des abattements (31.865 euros au titre des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires